bannière

Statuts de la confrérie

TITRE 1
Objet et composition

Art. 1 : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre « Confrérie de la fouasse du vignoble nantais ».

Art. 2 : Cette association a pour but :
-Rechercher, préserver, promouvoir, recenser, faire connaître et développer les recettes originales de la fouasse et des fouassiers.
-Organiser des manifestations gastronomiques.
-Fraterniser avec les associations ou institutions pouvant promouvoir le développement de la fouasse.

Art. 3 : Le siège social est fixé à l’Hôtel de ville de la Haye Fouassière. Le siège administratif est fixé au domicile du Grand Maistre Fouassier en exercice.

Art. 4 : L’association se compose des membres à jour de leurs cotisations.

Art. 5 : Pour faire partie de l’association il faut :
-Etre majeur
-Etre présenté par 2 parrains déjà membres de la confrérie, approuvé par les dignitaires.
-Savoir déguster, apprécier et promouvoir la fouasse.
-Prêter serment lors de son intronisation devant les dignitaires (minimum le Grand Maistre Fouassier, le Grand Minotier ou le Maistre Gustateur assisté de 3 dignitaires).
Le postulant portera le titre d’Ambassadeur. Après 5 ans de participation active aux manifestations de la confrérie et sur la recommandation du Conseil des Sages l’Ambassadeur pourra être élevé au titre de Grand Ambassadeur.

Art. 6 : Radiation d’un membre :
-Un membre pourra être radié de la confrérie sur demande expresse du Conseil des Sages.
-Tout membre ne respectant pas les statuts dans leurs intégralité ou portant atteinte à l’esprit, à l’usage et à la réputation de la confrérie pourra être radié.

TITRE 2
Administration et fonctionnement

Art. 7 : L’association est dirigée par un Conseil des Sages de 5 membres élus pour 3 ans, par l’Assemblée Générale. Les membres sont réeligibles.
Président : Grand Maistre Fouassier
1er vice-présidents : Grand Minotier
2ème vice-président : Maistre Gustateur
Trésorier : Grand Argentier
Secrétaire : Grand Escrivain
Le nombre de ces dignitaires pourra être étendu par décision de l’Assemblée Générale, sur proposition du Conseil des Sages. Le 1er Conseil sera formé des membres fondateurs et assurera l’administration de la confrérie. En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres, il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale.

Art. 8 : Les Assemblées Générales :
-L’Assemblée Générale ordinaire est composée de tous les membres présents de la confrérie et à jour de leur cotisation.
-L’Assemblée Générale est convoquée par le Grand Escrivain sur proposition du Conseil des Sages.
-L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an dans le mois anniversaire de la création de la confrérie.
-Deux commissaires aux comptes seront désignés parmi les membres pour la vérification des comptes de la confrérie.
-L’Assemblée Générale statuera sur le rapport moral du Grand Maistre Fouassier, sur les comptes présentés par le trésorier et fixera le montant de la cotisation annuelle, des droits d’intronisation et délibèrera sur l’ensemble des questions diverses ayant trait à la vie de la confrérie.
-L’Assemblée Générale extraordinaire est composée de tous les membres de la confrérie présents et à jour de leurs cotisations. Elle sera convoquée par le Conseil des Sages dans le cas de la modification des statuts.
-Les membres de la confrérie seront obligatoirement convoqués 15 jours avant la tenue d’une Assemblée.
Les décisions seront prises à la majorité des présents. Les délibération seront inscrites sur un registre spécial signé du Président et du Secrétaire. Ce registre devra être présenté sans déplacement sur toute réquisition du préfet, à lui même ou à son délégué.

Art. 9 : Le Président ou le Secrétaire est tenu de faire connaître dans les 3 mois à la préfecture tous les changements survenu dans l’administration ou à la direction de l’association.

Art. 10 : Si besoin est, ou sur demande de 50% des membres inscrits à jour de leurs cotisations, le Président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire.

Art. 11 : Les ressources de l’association se composeront outre le produit des cotisations et des intronisations, de subventions, dons, lègues, produits financiers, organisation des chapitres…

Art. 12 : Règlement intérieur :
Un règlement intérieur sera établi par le Conseil des Sages et fixera notamment :
-L’organisation des tenues et des cravates
-Les différents signes distinctifs des grades
-Le cérémonial des chapitres et des intronisations
-Les différentes festivités à organiser
-Les conditions d’application des statuts
-etc…
Ce règlement fera loi et ne sera modifiable que par l’Assemblée Générale à la règle des 2/3 des présents.

TITRE 3
Dissolution

Art. 13 : La dissolution de l’association ne pourra être prononcée qu’en Assemblée Générale Extraordinaire et par une majorité groupant les 2/3 du nombre des membres présents.

Art. 14 : En cas de dissolution, l’avoir de l’association sera remis au bureau d’aide sociale de la mairie de la Haye Fouassière.




Règlement intérieur

Art 1 : Les membres de la confrérie s’interdisent toute discussion d’ordre religieuse ou politique à l’intérieur de la confrérie.

Art 2 : Tout membre en état d’ébriété au cours des chapitres ou des réunions de la Confrérie sera exclu d’office.

Art 3 : Les dignitaires devront obligatoirement porter habit et cravate lors des chapitres et mini chapitres (sauf pendant les repas, assemblées générales et réunions où seule la cravate sera arborée) ainsi que lors des représentations extérieures dans d’autres Confréries.

Art 4 : Le Grand Escrivain ouvrira un livre d’or de la Confrérie qui recevra les appréciations et les signatures des nouveaux intronisés ainsi que tout ce qui concerne les chapitres (photos, menus, articles, etc…).

Art 5 : Les dignitaires et membres en tenue se doivent de répondre aux invitations des autres Confréries dans la mesure de leurs disponibilités (et notamment à celles qui ont assistées à nos chapitres).

Art 6 : Les membres se réuniront au moins une fois par trimestre sur convocation du Grand Escrivain pour parler de la vie de la Confrérie, ces réunions auront lieu à la Haye Fouassière.

Art 7 : Les chapitres auront lieu au moins une fois par an, leurs dates seront fixées par le Conseil des Sages. Des minis chapitres intermédiaires pourront être organisés. Le chapitre annuel sera précédé de l’assemblée générale.

Art 8 : Habits, cravates, signes distinctifs et grades
- Chaque membre intronisé au grade d’Ambassadeur pourra s’il le souhaite porter la tenue de la Confrérie ainsi que la cravate, ceux ci devant être conformes au modèle indiqué par la Confrérie.
- Les 5 membres Fondateurs, hauts dignitaires, porteront en signe distinctif une cravate en tissu avec feston (or pour le Grand Maistre et argent pour les autres) ainsi qu’une épitoge sur l’épaule gauche.
- Les autres dignitaires nommés par le Conseil des Sages porteront en signe distinctif une cravate en tissu avec feston bronze.
- Les Grands Ambassadeurs ajouterons au milieu de leur cravate une chaînette argent.

Art 9 : Déroulement du chapitre
- Discours d’ouverture du chapitre par le Grand Maistre se terminant par :
« Comme l’a dit Rabelais : « En cestuy temps qu’est la saison des vendanges au commencement de l’automne je déclare ouvert le « … » chapitre de la Confrérie de la Fouasse du Vignoble Nantais, car notez que c’est viande céleste manger raisins avec fouasse fraîche » »
- Avant de débuter les intronisations le Grand Maistre appelle les Confréries présentes à se présenter une par une. Ensuite un dignitaire appelle l’impétrant qui est présenté brièvement par son parrain. Le Grand Gustateur lui fait déguster un bout de fouasse et un verre de vin. Le Grand Maistre lui demande de mettre un genou à terre, de lever la main droite et de lire le serment qui est tenu devant lui par un dignitaire.
Texte du serment :
« Je jure de promouvoir et faire connaître la fouasse du Vignoble Nantais et de porter grand respect aux maîtres fouassiers, vignerons, chefs de cuisines et cordons bleus. » A la suite de la prestation du serment le Grand Maistre adoube l’impétrant à l’aide de sa pelle à enfourner en prononçant le texte suivant : « Au nom de Rabelais, de St Honoré patron des boulangers, de Dionysos dieu du vin et de Curvonsky prince des gastronomes je te fais Ambassadeur de la Confrérie de la Fouasse du Vignoble Nantais. » - L’Ambassadeur se relève reçoit sa cravate de la part du Grand Minotier, une fouasse et une bouteille de muscadet du Grand Gustateur et va signer le livre d’or que lui présente le Grand Escrivain qui lui remet son diplôme, les statuts et le règlement intérieur.
- Quand l’ensemble des intronisations est terminé le Grand Maistre déclare clos le « … » chapitre de la Confrérie de la Fouasse du Vignoble Nantais et invite les personnes présentes au vin d’honneur.

Art 10 : Grand Conseil de l’Ordre
Le Conseil des Sages formé des 5 membres prévus aux statuts décidera de la nomination au titre de dignitaire des membres complémentaires appelés à siéger au Grand Conseil de l’Ordre.

Art 11 : Cotisation
- Le Grand Argentier fera appel de la cotisation annuelle de la Confrérie auprès des membres intronisés chaque année en accompagnement des vœux du Grand Maistre au nom du Conseil des Sages.
- Il fera retour ensuite à chacun de la carte annuelle de membre de la Confrérie.